6/30/2023 0 Comments Machines like us review![]() This paper examines three novels written by Ian McEwan from the late 1990s to 2019 ( Enduring Love, Machines Like Me and Atonement ), and the ways in which the representation of bodies connects to the issue of visuality. Enfin, c’est le refus de McEwan de mettre en place une stratégie purement esthétisante et qui appartiendrait à l’ère du « post-medium » (Krauss) qui est lu comme une façon d’incarner l’écriture, de l’ancrer dans le corps par le biais du visuel. On considère ensuite la distinction opérée par McEwan entre optique et vue dans les trois romans, avant d’interroger la façon dont le lien entre les images et le corps met en avant l’intention éthique du romancier britannique. La façon dont les corps sont montrés, décrits, mis en avant est ensuite l’objet d’une analyse qui se concentre sur la présence des contraintes et caractéristiques du matériel, selon la définition proposée par Lisa Blackman (celle-ci considère que le corps est un entrelacs qui met en relation cerveau, corps et monde, et donc un procès, « brain–body–world entanglements » ). ![]() ![]() C’est d’abord l’image des corps qui est envisagée, en ce qu’elle est imprégnée de violence et dominée par la fragmentation, que cette image soit humaine ou non, et qu’elle soit imaginée ou perçue par la réalité matérielle d’un œil ou d’une caméra. Cet article propose d’examiner trois romans écrits par Ian McEwan entre la fin des années 1990 et 2019 ( Délire d’amour, Expiation et Une machine comme moi), et la façon dont dans ces textes la représentation des corps est liée à la question du visuel. ![]()
0 Comments
Leave a Reply. |